Exercice d’analyse conceptuelle
1/ Pourquoi “transmettre la connaissance” ?
- Dans quels exemples réels est-il normal de chercher à transmettre la connaissance ? Quelle connaissance ? Qui doit la transmettre ? A qui ? Par quel moyen ?
- Cette transmission est-elle infaillible ? Quelle est la difficulté ?
2/ Que signifie “transmettre” ?
- Parmi les exemples suivants, lesquels peuvent se transmettre ?
- Quand quelque chose est mal transmis, que se passe-t-il entre le départ et l’arrivée de la transmission ?
- Quand quelque chose est bien transmis, quelle différence entre ce qui a été transmis au départ et ce qui a été transmis à l’arrivée ?
- Expliquez ce que signifie “transmettre”
- Quelle difficulté si, au lieu de transmettre une chose, la chose doit “se transmettre” ?
3/ Distinguer information / connaissance / savoir
- Utilisez ce tableau pour élaborer une définition de la connaissance.
- Lequel se transmet le mieux : l’information, la connaissance ou le savoir ?
- Quand on parle de “la connaissance”, de quelle connaissance parle-t-on précisément ?
- Formulez la difficulté.
Pistes pour l’argumentation :
- Platon : Peut-on apprendre de nouvelles connaissances ?
- Leibniz : Nos idées ont-elles une origine innée ?
- Locke : Nos idées ont-elles une origine innée ?
- Rousseau : Le maître doit-il transmettre ce qu’il sait ?
- Rancière : Peut-on enseigner ce qu’on ignore ?
- Bachelard : La connaissance scientifique se constitue-t-elle sans obstacle ?
- Frisch : Les abeilles savent-elles transmettre des connaissances ?