Le support du cours
Textes
- Locke : Peut-on s’approprier des biens naturels ?
- Descartes : Avons-nous des devoirs envers les animaux ?
- Kant : Avons-nous des devoirs envers les animaux ?
- Mill : La technique doit-elle suivre la nature ?
- Feinberg : Est-il juste d’accorder des droits à la nature ?
- Carson : Avons-nous tous les droits sur la nature ?
- Stone : Quels droits avons-nous sur la nature ?
- Leopold : Sommes-nous capables de penser comme la nature ?
- Leopold : Est-il juste d’attribuer des droits à la nature ?
- Singer : Avons-nous des devoirs envers les animaux ?
- Carson : Avons-nous tous les droits sur la nature ?
- Kopenawa : Avons-nous tous les droits sur la nature ?
- Shiva : Est-il juste d’exploiter la nature ?
- Starhawk : La nature nous donne-t-elle du pouvoir ?
Documents à l’appui du cours
- Faut-il être cultivé pour être humain ? L’exemple de Victor de l’Aveyron, surnommé “l’enfant sauvage”, permet de délimiter ce qui appartient à la nature et ce qui appartient à la culture.
- La culture fausse-t-elle les rapports humains ? L’opposition entre le masculin et le féminin est-elle inscrite dans la nature ou dans la culture ? Extraits du documentaire sur La domination masculine.
- Peut-on juger objectivement la valeur d’une culture ? Exemples montrant comment une culture est représentée et jugée par une autre culture.
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Exercices de révision