Introduction :
Texte en lecture suivie : BERGSON, Le rire, chapitre III, I, §§ 16-25 (consacré à l’art)
Lecture audio du texte de Bergson
Liste des extraits expliqués :
- Art & perception (chapitre III, I, §16 « Quel est l’objet de l’art ? … un ou deux traits qui faciliteront la reconnaissance pratique. »)
- Langage et perception (chapitre III, I, §17 « Enfin, pour tout dire, nous ne voyons pas les choses mêmes … extérieurement aussi à nous-mêmes. »)
- Art & réalité (chapitre III, I, §17 « Mais de loin en loin, par distraction, la nature … pour nous mettre face à face avec la réalité même. »)
- Art & société (chapitre III, I, §18 « Ce que le drame va chercher et amène à la pleine lumière, … et cet art a le même objet que les autres. »)
- Art & vérité (chapitre III, I, §19-20 « Il suit de là que l’art vise toujours l’individuel. … dans l’effet produit, et non pas dans la cause. »)
- Art & existence (chapitre III, I, §25 «Si paradoxale que cette assertion puisse paraître, … laissa en lui à l’état d’ébauche ou de simple projet. »)
Une lecture commentée (TL, 2018)
En mars 2018, les élèves de Terminale L ont enregistré une émission webradio proposant une lecture du Rire de Bergson (1900) . Pour chaque extrait, ils proposent un résumé des grandes idées et l’explication d’une phrase choisie.
Ping : Bergson : L'oeuvre d'art reflète-t-elle l'existence de l'artiste ? | Atelier philo
Ping : Révisons le Bac L | Atelier philo
Ping : Bergson : Pouvons-nous percevoir la réalité telle qu'elle est ? | Atelier philo
Ping : Bergson : Le langage nous aide-t-il à percevoir le réel ? | Atelier philo
Ping : Bergson : L'art vise-t-il une vérité universelle ? | Atelier philo
Ping : Bergson : L'oeuvre d'art reflète-t-elle l'existence de l'artiste ? | Atelier philo
Ping : Continuité pédagogique en philosophie | Atelier philo