Exercice d’analyse conceptuelle :
1/ Pourquoi la question se pose-t-elle ?
- Dans quels exemples réels est-il normal de vouloir identifier le propriétaire d’un objet ? Pour quelle raison ? Dans quel but ?
- Dans quels exemples réels est-il normal de vouloir identifier le propriétaire d’une idée ? Pour quelle raison ? Dans quel but ?
2/ Que peut-on posséder ?
- Choisissez dans la liste suivante ce que l’on peut “posséder” au sens propre :
l’eau, l’air, la vie, la lune, le système solaire, l’univers, la réalité
mon corps, mes mains, mon cerveau, mes pensées, mes désirs,
un stylo, l’esprit d’autrui, le corps d’autrui, les désirs d’autrui
un arbre, un animal, une oeuvre d’art, une machine, une recette de cuisine
- Quels points communs ? Quelles conditions faut-il réunir pour pouvoir posséder une chose ?
- Quelle différence entre “posséder qqch” et “être propriétaire de qqch” ?
3/ Qu’est-qu’une idée ?
- Placez dans ce tableau les termes qui s’opposent :
abstrait / concret / en pratique / en théorie / immatériel / matériel / mental / réel
idée | objet |
- Peut-on considérer une idée comme un objet ? Où existe-t-elle ? Quelles sont ses limites spatiales / temporelles ?
- Quand nous avons des idées, que signifie “avoir” précisément ?
avoir l’idée d’une formule chimique, avoir une idée du temps qu’il va faire, avoir l’idée d’une entreprise, avoir les idées larges, avoir une idée d’oeuvre d’art, avoir l’idée du triangle, avoir une idée de ce que je vais faire demain, avoir les idées claires, avoir une idée de recette, avoir une idée de qui on est, avoir une idée fixe, avoir l’idée d’une invention technique, avoir les idées noires, avoir une idée de génie…
trouver, découvrir | détenir | être propriétaire de |
Formulez la difficulté.
Ressources pour l’argumentation :
Fichte : A qui appartiennent les idées d’un livre ?
Descartes : Peut-on posséder les connaissances d’autrui ?
Diderot : Qui a le droit de posséder une oeuvre de l’esprit ?
Locke : Peut-on s’approprier des biens naturels ?
Rousseau : La propriété unit-elle les hommes ?
Charbonnier : Est-il juste de revendiquer la propriété de nos idées ?
Fahrenheit 451 : Les livres peuvent-ils survivre à leur destruction ?
Platon : Peut-on apprendre de nouvelles connaissances ?